L'Immobilier

Immobilier à Monaco
Formule 1

Toutes les informations officielles se trouvent sur le site de la Chambre Immobilière Monegasque.

 

L'immobilier à Monaco

 

L’immobilier à Monaco ne se calcule, bien évidemment, pas en dizaines de milliers d’euros mais plutôt en millions. C’est le prix à payer pour venir s’installer dans cette ville durablement.

 

Un marché qui se comporte très bien depuis quelques années et les années de crise plus récentes d’avant 2010. Ainsi, en 2015, quelques nouveaux projets sont sortis de terre, comme le Méridien, la Petite Afrique ou la Tour Odéon. Près de 200 appartements ont, alors, été créés, ce que la Principauté n’avait plus connu au cours des 10 dernières années.

 

Le prix moyen au m² s’établissait, cette même année 2015, sur la base de 36.000 euros, légèrement en retrait de sa valeur de 2014 (un peu plus de 37.000 euros) selon l’Observatoire immobilier, avec des variantes selon le type de bien (34.534 euros au m² pour un studio, 34.107 pour un 2 pièces, 34.894 pour un 3 pièces, 39.336 pour un 4 pièces et 38.932 pour un 5 pièces et plus).

L'immobilier à Monaco

Ce sont les quartiers de Monte-Carlo et de La Rousse qui ont vu, ces dernières années, les chiffres de transactions les plus élevés.

 

L’offre reste très étendue, du simple studio à l’appartement de 5 pièces et plus, du penthouse à la villa, en passant par l’appartement de maître. Vous pourrez le trouver plus traditionnel dans Monaco-Ville ou neuf à La Rousse.

 

Il existe aussi la possibilité de louer un appartement ou une villa pour ceux qui souhaiteraient venir seulement pour un séjour plus court, sans en passer par les services hôteliers.

 

Et, pour ceux souhaitant venir pour affaire dans la ville monégasque, il est toujours possible d’acquérir des bureaux au Carré d’Or ou un commerce sur le Rocher, entre autres propositions.

 

Emménager à Monaco, les démarches

 

Si vous avez décidé d’emménager à Monaco, plusieurs démarches sont à suivre pour procéder à votre changement d’adresse auprès de différents organismes. Vous devez ainsi en informer :

 

  • le SMEG (la Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz) afin de pouvoir souscrire à un contrat auprès du fournisseur d’énergie, pour lequel plusieurs niveaux de puissance et plusieurs options tarifaires sont au choix. Sachez que celles-ci sont modifiables à tout moment selon vos besoins en termes de consommation ;

  • Monaco Telecom (l’opérateur de télécommunications de la Principauté) pour mettre en place votre ligne de téléphone fixe à votre nouveau domicile, des solutions de forfait et d’internet pour téléphones portables sont aussi disponibles ;

  • la Sûreté Publique (le service de police de la Principauté) ;

  • votre assurance pour faire assurer votre nouveau domicile ;

  • la Poste, afin de mettre en place le transfert et le suivi de votre courrier suite à votre changement d’adresse ;

  • la Caisse Sociale d’Assurance Maladie.

Yatch