Villa Sauber - Musée National de Monaco

op_95346_villa_sauber_1_-_cre_dit_photo_nmnm.jpg
Formule 1

Le Nouveau Musée National de Monaco - La Villa Sauber

 

Le Nouveau Musée National de Monaco valorise le patrimoine de la Principauté de Monaco et diffuse la création contemporaine au travers d’expositions temporaires dans ses deux lieux – la Villa Paloma et la Villa Sauber. Cette démarche s’inscrit dans un territoire singulier dont l’histoire est marquée depuis toujours par le dialogue entre les disciplines artistiques culturelles et scientifiques et le soutien aux créateurs, penseurs et chercheurs.

 

La Villa Sauber est l'une des dernières villas Belle Époque de Monaco. Nous ne savons pas de manière précise la date de sa construction mais il est bien établi qu'au début des années 1900 elle appartenait à la famille Blanc qui a joué un rôle fondamental dans l'essor de la Société des Bains de Mer et du Casino de Monte-Carlo.

 

A cette époque, le quartier qui longe le littoral est appelé Quartier des Bas-Moulins et la plage du Larvotto n'existe pas encore. La propriété nouvellement acquise descend jusqu'au chemin qui longe la mer. C'est en 1904 que le peintre Robert Sauber achète la villa à Edmond Blanc. Devant les similitudes qu'elle présente avec l'Opéra construit à la même époque par Charles Garnier, il a souvent été tentant de l'attribuer au célèbre architecte de la Belle Époque.

 

Le peintre londonien installe son atelier dans l'aile ouest de la Villa. Robert Sauber et sa femme vont garder la maison, dès lors appelée Villa Sauber, pendant dix ans. Peu de temps avant la déclaration de guerre, en 1914, ils la revendent. Elle passera alors entre plusieurs mains avant que le couple Sauber la rachète en 1925.

 

Au début des années trente, les époux Sauber, alors âgés, lèguent la Villa aux Fonds de secours des Tribunaux de simple police de Londres.

 

Les Tribunaux de police de Londres restent propriétaires de la Villa pendant une quinzaine d'années et, en 1952 Mademoiselle Nora Mac Caw en prend possession à son tour, elle la revendra en 1957 à la Société Immobilière de l'Avenue Princesse Grace.

 

Enfin, en 1969, la Société Immobilière Domaniale de Monaco rachète la propriété à cette société. Propriété de l’État monégasque depuis 1969, le Musée National de Monaco a accueilli la collection Galéa (poupées, automates, miniatures,…) de 1972 à 2009.

 

Les jardins de la Villa Sauber sont composĂ©s de nombreux agrumes, d’une roseraie dĂ©diĂ©e Ă  Francis Meilland repensĂ©e en 2016 Ă  l’occasion du 40ème anniversaire de son inauguration par la Princesse Grâce ainsi que de plus historiques vĂ©gĂ©taux exotiques. Ils accueillent Ă©galement des Ĺ“uvres, notamment de Claire Fontaine, Jeppe Hein et Christodoulos Panayiotou.

 

 

Villa Sauber :
17 avenue Princesse Grace
98000 Monaco

www.nmnm.mc

 

Copyright photo : NMNM

Yatch