Patrimoine de Monaco

op_90350_e8rpe_palais_princier_direction_de_la_communication_monaco.jpg
Formule 1

Patrimoine de la Principauté de Monaco

 

Dans le coin des musées et autres sites culturels chers à Monaco, même si cette liste n'a pas la prétention d'être exhaustive, elle se veut malgré tout assez dense. Ainsi, selon vos centres d'intérêts, vous pourrez vous rendre dans les lieux suivants.

 

Le Musée Naval :

 

Près de 180 maquettes et des dizaines d'objets marins y sont exposés. Ce sont notamment le Titanic ou la Calypso qui sont représentés. Nombre de ces pièces sont issues de la collection princière, certaines ont d'ailleurs été confectionnées par Albert 1eren 1874.

 

Le Musée des Timbres et des Monnaies:

 

Toute l'histoire postale de la Principauté est ici représentée avec des timbres estampillés Monaco datant de 1860. Ce musée renferme aussi un espace dédié à la numismatie du pays depuis 1640.

 

Le Musée d'Anthropologie Préhistorique:

 

C'est ici que sont exposés les négroïdes de Grimaldi notamment, mais aussi des sépultures et des outils. Cette exposition retrace de grands moments de l'histoire de l'homme.

 

L'Exposition de la Collection de Voitures Anciennes de S.A.S. Le Prince Souverain de Monaco :

 

Une Bugatti 1929, une De Dion-Bouton 1903 ou encore une Rolls Royce 1952 sont quelques unes des voitures que vous pourrez admirer dans cette collection d'une centaine de modèles, sans oublier les calèches du Prince Charles III.

 

Le Musée du Vieux Monaco :

 

Sont ici visibles d’anciens objets issus du patrimoine monégasque. Ainsi, déambuler dans les salles vous placera dans la vie d’antan à Monaco avec des expositions de tableaux, de costumes, de meubles, de céramiques, etc.

 

Le Musée de la Chapelle de la Visitation :

 

Cette chapelle baroque recèle en son sein une collection de Barbara Piasecka-Johnson d’art sacré datant du XVIIèmesiècle. On y retrouve Rubens, Ribera et Zurbarán notamment.

 

Le Chemin des Sculptures :

 

C’est directement dans la ville que l’art s’installe. Et ce chemin abrite près d’une centaine de sculptures et autres oeuvres d’art. Une promenade au fil des lieux vous permettra de les découvrir.

 

Le Jardin Botanique de Monaco :

 

Il a Ă©tĂ© conçu par l'ingĂ©nieur monĂ©gasque Louis Notari Ă  la demande du Prince, Ă  partir de 1931, il est  ouvert au grand public et a Ă©tĂ© inaugurĂ© officiellement en 1933.

Jardin Exotique de Monaco
Yatch