< Retour aux articles

A la Découverte de L'Hôtel Fairmont Monte-Carlo

A la découverte du Fairmont Monte-Carlo

Avec ses 4 étoiles fièrement portées et amplement méritées, l’hôtel Fairmont Monte Carlo est situé, face à l’épingle mondialement connue du Grand Prix de F1, entre l’exceptionnel Casino monégasque et la mer Méditerranée. 

Un Hôtel Primé 

A de multiples reprises, le Fairmont Monte Carlo s’est vu attribuer des récompenses, véritables symboles de la reconnaissance qui lui est accordée au titre de son excellence. Et cette excellence est primée tant dans le domaine du service que celui de l’éco-responsabilité. Les reconnaissances viennent aussi bien d’organismes ayant pour objectif de mettre en avant les qualités des établissements hôteliers que des particuliers qui ont eu la chance de tester ces lieux que certains décrivent comme “fabuleux”.

Ainsi, parmi les mentions les plus récentes, il est possible de relever celles de l'Office du Tourisme de Monaco avec son prix de "Sensibilisation de la Jeunesse à l’Eco-Responsabilité" ou le "Prix d'Excellence de Service" décerné par Luxury Travel Awards. Sur TripAdvisor, c’est un “Certificat d’Excellence” qui a été attribué tandis que Condé Nast Traveler désigne cet hôtel comme un des “Meilleurs hôtels en France et Monaco”.
 

Hôtel Fairmont

Un Cadre Empreint d’Histoire

C’est la première gare de la Principauté qui a été le point de départ de la création de l’hôtel Fairmont Monte Carlo. En effet, le commencement des années 70 marquait le début des travaux d’un projet très ambitieux qui visait la naissance d’un établissement qui offrirait ensuite 60 000 mètres carrés en front de mer. Du haut de ses sept étages pensés dans un concept architectural extrêmement moderne, le complexe voit le jour en août 1975 et est officiellement baptisé par la Princesse Grace de Monaco au mois de novembre de la même année. Lors, il était connu sous le nom de “Hôtel Loews Monte Carlo”.

Aujourd’hui, de l’ancienne gare, il ne reste plus qu'une partie d'un mur, visible dans les bureaux de l'hôtel. Autre trait particulier en lien avec cette construction, elle recouvre l’emplacement du “Tir aux Pigeons”. Des années 1870 à 1970, soit tout de même un siècle, la noblesse européenne et les industriels avaient pris pour habitude de s’y retrouver à côté des meilleurs fusils du continent.

En novembre 1998, l’hôtel change de propriétaire et est rebaptisé “Monte Carlo Grand Hôtel”. Un nom qu’il a conservé lorsque, en décembre 2004, le groupe Fairmont Hotels & Resorts et ses partenaires se sont penchés sur cet établissement hors norme. C’est finalement en mars 2005 qu’il a officiellement été rebaptisé Fairmont Monte Carlo et qu’il a été décidé de rénover les lieux. Ainsi, depuis 2006 jusqu’à 2009, un vaste programme de rénovation a été mis en œuvre afin de redonner à l’hôtel la superbe de ses premières années. 
 

Hôtel Fairmont

Un Concept Architectural Fort 

Ce sont quatre architectes qui ont œuvré ensemble sur ce gigantesque projet de construction. Le défi relevé avec succès par ces hommes était des plus ambitieux avec la création d’une structure capable d’accueillir, entre autres, 600 chambres, suites et résidences. En partie soutenu par des pilotis, comme suspendu entre ciel et mer, ce complexe de 35 mètres de hauteur abrite à la fois les bars, restaurants, spa, salles de conférences et de réunions, de même que des espaces spécialement dédiés aux réceptions les plus fastueuses. 

Véritable appel au tourisme d’affaire notamment, le Fairmont Hôtel a vu le jour grâce à l’expertise et la créativité de :

- Jean Ginsberg : d’origine polonaise et naturalisé français en 1939, cet architecte a œuvré dans la création d’immeubles de luxe dans la capitale française et a collaboré à de multiples reprises avec des artistes tels qu’André Bloc, Victor Vasarely, etc. 

- Jean et José Notari : les frères Notari, spécialisés dans l’architecture contemporaine, se sont associés dans les années 40 afin de mener des projets communs sur la Principauté.

- Herbert Weisskamp.

Un Confort 4 étoiles

Avec un grand nombre de services spécialement pensés pour les occupants de l’hôtel, mais aussi pour ses visiteurs, le Fairmont Monte Carlo se veut un havre de paix et de luxe intégralement tourné vers la satisfaction de sa clientèle. 

Ce cadre idyllique à l’orée de la grande bleue ouvre, en plus des chambres et autres suites, sur un grand nombre de possibilités depuis les bars et restaurants pour passer des moments en toute convivialité, des installations en lien avec votre bien-être ou encore des salles spécialement dédiées à vos rencontres professionnelles ou privées. 
 

 

Hôtel Fairmont

Informations complémentaires

Fairmont Monte Carlo
Adresse : 12 Avenue des Spélugues, 98000 Monaco 
Téléphone : + 377 93 50 65 00
Mail de contact : montecarlo@fairmont.com 

Site internet : https://www.fairmont.fr/monte-carlo/ 

Crédit photos : Fairmont Monte Carlo

 

Petite excursion au cœur de ce prestigieux complexe hôtelier :


 

S'abonner à notre newsletter?

Vous abonner, c'est rester au courant de nos dernières actualités !