< Retour aux articles

5G : la Smart Principauté accélère

5G : la Smart Principauté accélère

C’est encore une belle avancée pour Monaco avec le récent lancement du réseau en 5G. Désormais totalement couvert, le territoire monégasque permet, entre autres, à ses occupants d’accéder aux données numériques avec encore plus de rapidité.

Qu’est-ce que la 5G ?

 

Avant même de parler de 5G en Principauté, il est déjà important de savoir de quoi il retourne.

 

La 5G, soit la cinquième génération de la téléphonie mobile, consiste en une technologie capable d’offrir une grande puissance en termes de débit. Dans la pratique, cela signifie que les smartphones et autres objets connectés de dernière génération, à savoir ceux qui demandent une très forte de données en réseau, disposeront de 10 fois plus de vitesse de transfert.

 

Cette technologie clé, affichant une performance 1 000 fois plus élevée que celle utilisée en 2010 et 100 fois plus que la 4G, pourra permettre des applications en lien avec les réseaux dits “intelligents”. Ainsi, la domotique favorisera plus encore le concept de la Smart Principauté visée par le Gouvernement monégasque.

 

Et pour la Principauté, ce passage à la 5G n’implique pas, selon le directeur de l'Action sanitaire et sociale de Monaco, Alexandre Bordero, d’augmentation des ondes. Il déclarait à ce propos que “La 5G, ce sont les mêmes ondes que la 4G et la 3G, utilisées depuis 20 ans. C’est juste une question de technologie et de transmission de l’opération, mais la nature des ondes est la même.”

 

D’ailleurs, le délégué interministériel monégasque à la transition numérique, Frédéric Genta, précisait au sujet des ondes que “À Monaco, les normes sont conformes aux recommandations de l'OMS et 6 à 8 fois plus contraignantes que celles de l'Union européenne.

5G Monaco

Un Investissement Important

 

Et pour mettre en place un tel déploiement, la Principauté monégasque a mis en œuvre un investissement conséquent. En effet, une centaine de millions d’euros est injectée dans ce projet sur une période de trois années afin de permettre de couvrir intégralement chaque centimètre carré.

 

Une couverture totale, donc, qui permet à Monaco d’être le tout premier pays à disposer de la 5G tant sur le plan du déploiement du réseau technologique que sur celui de l’offre commerciale associée.

 

Pour y parvenir, ce sont 23 antennes de dernière génération qui ont été installées sur les 2,02 kilomètres carrés. Pour ce faire, le partenaire historique de la société Monaco Télécom, Huawei, a de nouveau été retenu dans le cadre du développement de réseau. Et si la situation géopolitique instable qui règne actuellement entre les Etats-Unis et la Chine inquiète, rien n’est laissé au hasard, et notamment la prise en compte de l’enjeu en termes de protection du territoire numérique. Ainsi, le Directeur Général de la société de télécommunication monégasque, Martin Peronnet, déclarait dernièrement que “Pour protéger les équipements, nous mettons en place des forteresses et des sas à l’entrée afin de savoir exactement qui interagit avec nos équipements.”

5G Monaco

Les Utilisations Visées par la Principauté

 

Directement mis en lien avec le concept “Smart Principauté”, le réseau de 5G va permettre de penser de multiples développements dans de nombreux domaines.

 

Ainsi, de la télémédecine au transport, des télécommunications à la sécurité, les possibilités sont impressionnantes et vont permettre à la Principauté de proposer des services de plus en plus connectés.

 

Par exemple, sur le plan du transport, il était dernièrement question de la navette autonome, testée en partenariat avec Keolis, qui montrait ses limites en utilisation via la 4G. L’arrivée de la 5G devrait donc aider cette navette a être bien plus efficace, performante et active. Selon Georges Gambarini en charge du pilotage du projet “Smart City” pour Monaco, “Avec la 5G, les calculs de trajectoires, de réponse aux imprévus seront déportés au centre Keolis de Lyon. Le gain de puissance de calcul permettra d'aller plus vite et plus sûrement.”

 

Les voitures autonomes seront aussi avantagées puisque, selon Martin Peronnet, “Il suffira de mettre des petits modems 5G sur les machines pour les rendre autonomes et pilotables à distance. Une voiture autonome doit interagir avec son environnement, donc être en réseau, donc être en 5G.

 

Dans le cadre de la sécurité, une autre application monégasque de la 5G fait déjà ses preuves. Un drone permet d’accéder à des “images haute définition” et permet ainsi de “mieux localiser la victime, le sinistre”. Ce drone piloté via la 5G est utilisé comme éclaireur par les sapeurs-pompiers.

 

Pour la communication, au lendemain du lancement de la 5G, Monaco Télécom modifiait son offre en intégrant cette nouvelle puissance à ses forfaits. Seule contrainte, disposer d’un smartphone compatible avec cette nouvelle technologie.

 

9 juillet : une date à retenir

 

Le lancement officiel de la 5G souhaité par le Prince Albert II afin de faire de Monaco un pays complètement connecté s’est donc déroulé le mardi 9 juillet, et a donné lieu à une cérémonie au sein de l’Hôtel de Paris, un palace simplement somptueux niché à proximité de l’incontournable casino de Monte-Carlo.

 

A cette occasion, le président de Monaco Telecom, Etienne Franzi se félicitait du fait que “Monaco devient aujourd’hui entièrement couvert en 5G. Pour la Principauté, c’est la garantie d’être aux avant-postes de l’évolution technologique.” alors que, pour Frédéric Genta, il s’agissait clairement d’un “jour historique”.

 

Parmi les invités de marque de cette cérémonie marquant le passage de Monaco à la 5G il était possible de croiser Ren Zhengfei, le président-fondateur de Huawei, ou Xavier Niel, l’actionnaire majoritaire de Monaco Télécom.

Huawei : un Partenaire Historique

 

C’est donc avec Huawei que la Principauté et Monaco Télécom ont décidé de poursuivre cette formidable expérience qu’est l’atteinte de la “ville connectée”.

 

Partenaire de Monaco Télécom depuis 2012, cet équipementier chinois a signé en février dernier un accord avec la société de télécommunication monégasque en vue de “travailler ensemble sur l’Internet des objets dans le cadre du projet de nation intelligente en 5G.”

 

Monaco permet ainsi à l’entreprise chinoise de présenter son savoir-faire au reste du monde, Monaco devenant une sublime vitrine internationale en la matière.

Crédit photos : ©Direction de la communication – Michael Alesi

S'abonner à notre newsletter?

Vous abonner, c'est rester au courant de nos dernières actualités !