Contactez-Nous Résider à Monaco Restaurants Arts et Culture

Behind The Scene - Monaco, Jacques Pastor, Adjoint au Maire, Délégué aux Sports et Loisirs

Jacques Pastor
Par Blandine GILLES Il y a 5 Mois

Monaco Gate : Monaco comme passion

Interview Behind The Scene, Jacques Pastor, juin 2018

 

Behind the Scene – Jacques Pastor, Adjoint au Maire, délégué aux Sports et Loisirs

 

C’est à l’occasion d’un entretien empreint de passion et de générosité que Jacques Pastor, un élu monégasque chaleureux et accueillant, nous a fait part de son quotidien et de sa vision de la Principauté.

 

Comment êtes-vous arrivé à la Mairie de Monaco ?

Pur monégasque, Jacques Pastor nous délivre le parcours qui l’a mené jusqu'au Conseil Communal. En effet, après avoir obtenu son Brevet d’Etat d’éducateur sportif et travaillé dans ce milieu du sport au sein de la Principauté, il s’est vu proposé le poste de Directeur technique de la Fédération Monégasque de Ski alpin en 2005, ce qui pourrait paraître quelque peu “exotique” comme il aime à le préciser. C’est en 2011 qu’il sera élu Conseiller Communal puis Adjoint au Maire en 2015 en charge de la délégation Sports et Loisirs où il œuvre encore aujourd’hui pour une activité qu’il mène finalement entre mer et montagne.

 

En quoi consiste votre quotidien en tant qu’élu ?

J’ai la chance d’avoir toujours effectué un métier qui me plaçait au cœur de Monaco” nous confie cet élu. Et cette fonction qu’il occupe en tant qu’adjoint au Maire le conduit à faire de nombreuses rencontres. Des rencontres qui le placent chaque jour face à des personnes passionnées par leur activité, que ce soit dans le domaine sportif, associatif, caritatif, culturel…

Le rôle de la Mairie est de venir en aide à ces passionnés qui, eux-mêmes, sont là pour apporter, pour donner aux autres. “Je n’ai aucun mérite car ces rencontres sont très enrichissantes et intéressantes”, nous explique Jacques Pastor dont les journées peuvent nécessiter un fort investissement en termes de temps. L’important, à ses yeux, c’est cette passion qui rassemble des personnes très différentes autour d’une envie commune : faire vivre Monaco.

 

Avez-vous des préférences, une sensibilité accrue, face à certaines thématiques sportives ou de loisirs ?

S’il a, de par son cursus, un attrait incontestable pour la montagne et le ski, cet élu a néanmoins développé, au fil de son mandat et de ses rencontres, d’autres sensibilités. Grâce au partage des passions, il s’est notamment découvert une réelle affection pour le monde du spectacle lorsqu’il s’est vu confier la gestion de l’espace Léo Ferré qui accueille le monde artistique. Mais l’homme est avant tout “touché par cette notion de partage” qui émane de chaque passionné. C’est par exemple le cas avec les membres des organisations caritatives telles que celle pour le don du sang qui affichent clairement “une sensibilité à fleur de peau”.

 

Selon vous, qu’est-ce que Monaco apporte professionnellement ?

Quels que soient les corps de métier, les origines, les cultures, la Principauté offre un côté cosmopolite extraordinaire. Et, du fait que les gens de la Principauté se connaissent tous et se côtoient régulièrement, Jacques Pastor nous explique que “chacun peut trouver sa place et être valorisé”.

 

Et sur un plan plus personnel ?

Monaco recèle un véritable esprit village avec cette particularité que tout le monde vit ensemble. “On pourrait comparer la vie dans la Principauté à un rassemblement autour d’un feu d’artifice”, nous précise l’élu avant d’ajouter que peu importe le niveau social, le métier ou l’âge, les gens vivent ainsi les uns avec les autres. Il s’agit d’une véritable communauté dans laquelle règne une incontestable convivialité.

Ce pays offre tant, que l’on peut, chacun, lui rendre un peu au travers de l’associatif, du caritatif, etc.” conclut-il.

 

Y-a-t-il un autre sujet que vous aimeriez aborder ?

Dans une mairie, il faut être imaginatif pour améliorer encore la qualité de vie des habitants, ce qui pousse à penser de nombreux projets. C’est clairement le leitmotiv de Jacques Pastor qui invite à venir découvrir la Principauté et ses occupants, à découvrir la convivialité de ce petit territoire qui a tant à offrir.

 

Biographie

Naissance : 3 janvier 1956, à Monaco

Titre :

  • Chevalier de l’Ordre de Saint-Charles.
  • Médaille de l’Education Physique et des Sports en vermeil.
  • Elu au Conseil Communal depuis 2011.

Délégations : Sports et Loisirs

  • Service des Sports et des Associations
  • Espace Léo Ferré

Diplômes :

  • Brevet d’Etat d’éducateur sportif.

Site internet : http://www.mairie.mc
Crédit Photo : Mairie de Monaco