Contactez-Nous Résider à Monaco Restaurants Arts et Culture

BEHIND THE SCENE - MONACO, Eleonora Pitasso, Responsable Relations Chantiers Navals et Courtier Vente chez Burgess

Eleonora Pitasso - Burgess Monaco
Par Ana F. Il y a 2 Mois
Catégories :
Behind The Scene


Monaco Gate
 : "D’origine italienne, elle nous confie, ici, sa vision de la Principauté et de ce que celle-ci lui offre tant sur un plan personnel que professionnel."

 

Interview Behind The Scene, Eleonora Pitasso, Septembre 2018


Eleonora Pitasso, Responsable Relations Chantiers Navals et Courtier Vente chez Burgess

 

De par son intégration dans le Burgess Monaco staff, Eleonora Pitasso est une jeune femme très active dans le monde du yachting.
D’origine italienne, elle nous confie, ici, sa vision de la Principauté et de ce que celle-ci lui offre tant sur un plan personnel que professionnel.

 

Bonjour Eleonora, pouvez-vous nous parler un peu de vous, de votre enfance, de vos passions ?

“Je suis née à Gorizia, littéralement sur la frontière yougoslave, dans les années 80, c’est-à-dire en pleine époque de Guerre Froide. La région Frioul-Vénétie-Julienne, en Italie, a toujours été une région cosmopolite, faisant partie de l’ancien Empire Austro-Hongrois ; cela a donné une connotation très appuyée aux habitants de cette région, marqués par de fortes traditions culturelles autrichiennes et la mélancolie typique des cultures de l’Europe Orientale. C’est dans cette atmosphère que j’ai grandi.
Fille unique, ma famille m’a donné beaucoup d’amour, me permettant de passer de très belles années. J’appelle d’ailleurs mes parents tous les jours et c’est à eux que je dois ce choix de vivre si loin avec un si beau métier. En effet, à partir du collège, parlant plusieurs langues et évoluant dans un contexte multiethnique, j’ai compris que ma vie était destinée à l’international. J’ai suivi cette voie et aujourd’hui je ne regrette pas ce choix. Je parle anglais, français, espagnol, allemand, hollandais et je progresse doucement en russe.
J’aime pratiquer la natation et du sport de manière régulière et j’adore voyager. Je voyage énormément, tant pour le travail que pour mon plaisir privé.”

Italienne d’origine, comment en êtes-vous arrivée à travailler à Monaco ?

“A l’époque de mes études, j’ai rencontré mon fiancé, franco-belge d’origine et résidant sur la Côte d’Azur. Nous sommes restés ensemble beaucoup d’années et, à la fin de mes études, j’ai préféré déménager dans sa région plutôt que poursuivre une relation à distance. Je devais alors choisir entre lui ou un Doctorat en Géostratégie à Rome.”

Quel parcours vous a amené à travailler dans le domaine du yacht de luxe ?

“Mon grand-père a fait sa carrière dans la Marine Italienne et, dès mon enfance, il m’a transmis beaucoup de sa passion pour la géographie et pour la mer. Mon père, quant à lui, avait un petit bateau avec lequel on sortait dans le lagon de Grado, à côté de Venise. J’ai toujours aimé le contact avec la mer et j’ai besoin de vivre près d’une surface d’eau !
Avec mon cursus en Sciences-Po, je n’avais pas considéré la carrière du nautisme comme une priorité. Mais dans une région telle que la Côte d’Azur, ce domaine a tout de suite captivé mon intérêt. Une amie d’origine hollandaise m’a conseillé de chercher du travail à Monaco et j’ai commencé mon premier emploi en tant qu'Office Manager dans une boîte de courtier bateaux basée à Monaco et Miami. A partir de là, j’ai évolué dans l’industrie pendant 12 ans et n’ai jamais quitté le bord.”

En quoi consiste exactement votre rôle chez Burgess Monaco ?

Au sein de Burgess Monaco Team, la jeune femme nous dit avoir “un double rôle. Le premier est celui de Coordinateur Relations Chantiers, sur une base B2B. Le deuxième est celui de mes collègues courtiers, à savoir vendre des unités supérieures à 30 mètres, neuves ou d’occasion. J’ai alors affaire au client final, donc dans ce cas, sur une base B2C.”

Quel est l’impact du Monaco Yacht Show qui se tient chaque année sur votre activité ?

Lorsque l’on évoque l’interaction Burgess Monaco Yacht Show, Eleonora nous explique que “BURGESS a notamment une très importante série de superyachts en exposition. C’est le stand le plus grand en termes de présence et de surface sur le Monaco Yacht Show. Cet événement pour nous est celui où beaucoup de transactions prennent début et prennent fin. En effet, nous aurons certains clients qui viendront visiter des bateaux et aimeraient potentiellement acheter ou d’autres avec lesquels nous sommes en discussion depuis longtemps et qui vont signer des contrats. Les chantiers ainsi que d’autres partenaires de l’industrie organisent également des événements privés. Ce sont des rencontres importantes où beaucoup d’échanges adviennent.”

Qu’est-ce que Monaco vous apporte professionnellement ?

“Monaco est une ville cosmopolite, un village global. Tout le monde connaît tout le monde et cela peut aider énormément au niveau d’échanges intra-professionnels et personnels pour ceux qui y travaillent et y résident. Pour le domaine dans lequel je travaille, Monaco a été définie comme la capitale mondiale de l’industrie nautique donc, au niveau professionnel, j’ai tous les outils et les meilleures connexions pour améliorer mon travail jour après jour.” nous confie-t-elle.

Et sur un plan plus personnel, que vous apporte la Principauté ?

“Grâce à son caractère international, je rencontre beaucoup de personnes au cours de différents événements et j’échange mes idées, mes contacts. J’ai beaucoup d’amis et ceux qui viennent à Monaco sur une base régulière font désormais partie de ma famille.”
 

 


 

Biographie

Naissance : en 1981, à Gorizia
Diplômes : Sciences-Po (Bac+6 en Geostratégie et Diplomatie)
Entrée dans la société : 2015
Autres faits marquants : Membre MYBA, IYBA

Coordonnées professionnelles :
Portable : +377 640 62 79 77
E-mail : epitasso@burgessyachts.com 
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/eleonora-pitasso-5a63025/
Site Internet de Burgess yachts : https://www.burgessyachts.com/fr/
Burgess Monaco address : 57 rue Grimaldi, 98000 Monaco
Burgess contact : +377 97 97 81 21