< Retour aux articles

Behind the Scene - Dr. Lemarchant - IM2S

Dr. Lemarchant - IM2S à Monaco

Monaco Gate : "L'Urgence au service de la médecine"

Interview Behind The Scene, Dr. Lemarchant, Juillet 2017

Dr. Lemarchant - Urgentiste à Monaco

 

Venu à Monaco après une demande supérieure, le Dr Lemarchand travail aujourd’hui comme urgentiste pour l’IM2S. Une voie professionnelle ouverte par hasard, après plusieurs diplômes et études, lui place au centre de divers services d’urgence sur la clinique monégasque. Selon son avis, la Principauté profite de tous les outils nécessaires pour le travail des médecins, et où la vie s'affiche toujours calme pour ses résidents.

Etes-vous d’origine monégasque ? Sinon, comment en êtes-vous venu à travailler à Monaco ?

 

D’origine non monégasque, le Docteur Lemarchand confie que c’est le directeur médical de l’IM2S, rencontré à l’école centrale de Paris quelques années auparavant, qui lui a demandé de venir à Monaco pour assumer l’accueil des urgences de cette Clinique du Sport.

Comment avez-vous choisi cette voie professionnelle ?

 

C’est suite à plusieurs concours de circonstances que cette voie professionnelle s’est ouverte à lui. Le premier de ces hasards provient de sa passion pour la voile qu’il pratiquait à la société nautique de la Trinité-sur-Mer et la rentrée tardive de l’école de médecine qui était en novembre à l’époque, ce qui tombait plutôt bien. Second hasard, la colocation avec un médecin anesthésiste au cours de ses études lui a fait découvrir la médecine d’urgence. Réalisant alors tout l’intérêt de cette voie professionnelle, le choix de s’investir à fond devenait évident.

Quelles sont les études qui vous y ont conduit ?

 

Après des débuts à la Fac de Médecine de Rouen, ont suivi un diplôme de médecine d’urgence, un diplôme d’urgence chirurgicale, puis une thèse de 3ème cycle à l’École Centrale de Paris.

Quel est votre regard sur la santé à Monaco ?

 

Pour lui, Monaco dispose de tous les outils que tout médecin peut souhaiter avec 3 établissements de santé de pointe. Le système de paiement par le patient des médicaments, des examens et des consultations est à conserver afin que celui-ci s’implique dans ses soins et de se rendre réellement compte du coût de la santé.

 

Du côté des chiens, la majorité est faite de petits chiens, tels que des teckels et des chihuahuas. Mais il soigne également des maltais, des labradors, des golden retrievers, des bergers allemands...

Quels sont les types d’urgences que vous rencontrez et que vous traitez à l’IM2S ?

 

Le service au sein de l’IM2S prend en charge la traumatologie ostéoarticulaire sportive ou non, ainsi que tout accident de sport et de la vie quotidienne. La traumatologie routière, par contre, dépend du Centre Hospitalier Princesse Grace.

Comment présenteriez-vous la vie à Monaco ?

 

La vie à Monaco est calme et paisible. L’absence de pression et la tranquillité donnent parfois l’impression de rêver.

Propos recueillis par Blandine Gilles

Biographie

Naissance : 25 mars 1962

Marié, épouse pharmacien

2 enfants : Marion 21 ans (Skéma Paris), Martin 18 ans (BBA EDHEC Nice)

Etudes :

Etudes de Médecine à Rouen

Entrée dans la société : 2012

Coordonnées professionnelles : 

Médecin aux Pompiers de Paris : 1990/1992

Chef de service des Urgences du CHU Rouen : 2004/2006

Site Internet de l'entreprise :  IM2S

S'abonner à notre newsletter?

Vous abonner, c'est rester au courant de nos dernières actualités !