< Retour aux articles

Les Clubs de Monaco

Les Clubs de Monaco

Les différents clubs de Monaco contribuent véritablement au dynamisme de la Principauté

La création d'une communauté pour les résidents de Monaco

Les clubs de Monaco organisent des événements qui permettent aux résidents de s’intégrer à la vie sociale, culturelle, sportive et économique de Monaco, tout en favorisant la création d’une véritable communauté. Parmi les 5 principaux clubs à fréquenter absolument, vous retrouverez : le Club des Résidents Etrangers de Monaco, le Yacht Club de Monaco, l’Automobile Club de Monaco, le Tennis Club de Monaco et le Monte-Carlo Golf Club.

Le Club des RĂ©sidents Etrangers de Monaco

Le Club des Résidents Etrangers de Monaco veille à la bonne intégration au sein de la vie monégasque pour les nouveaux résidents et les nouvelles entreprises. Le CREM a été fondé en 2010 par Louisette Levy-Soussans Azzoaglio et de nombreux autres donateurs. Parmi les 400 membres actuels sont regroupés une cinquantaine de nationalités différentes, un atout pour promouvoir la bonne entente internationale. Véritable lieu d’entraide et de rencontre, le CREM organise régulièrement des activités comme : cocktails, soirées à thème, visites, conférences, débats, stages, etc.

Le Yacht Club de Monaco

Le Yacht Club de Monaco regroupe une soixantaine de nationalités parmi ses 1200 membres et des yachts privés parmi les plus prestigieux au monde. YCM a été fondé en 1953 par le Prince Rainier et occupe désormais une place de choix dans l’univers de la grande plaisance internationale et plus particulièrement du yachting. Depuis 1984, la fondation est présidée par S.A.S. le Prince Souverain Albert II. Les nouveaux locaux YCM ont été bâtis dans une démarche éco-responsable. Les deux clubs nautiques historiques de Monaco sont intégrés dans ce nouveau bâtiment « high-tech » aux allures de navire.

L’Automobile Club de Monaco

L’Automobile Club de Monaco est un club automobile qui s’occupe notamment du Rallye Monte-Carlo, dont le premier a été mis en place en 1911, et du Grand Prix de Monaco, dont le premier a été mis en place en 1929. Fondé en 1890 sous le nom Sport Vélocipédique Monégasque, l’organisme était à la base une association de cyclistes. L’Automobile Club organise également de nombreux autres événements comme le Rallye Monte-Carlo Historique et le Rallye Monte-Carlo des véhicules à énergies alternatives.

Le Tennis Club de Monaco

Le Tennis Club de Monaco s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adolescents et aux adultes et compte aujourd’hui plus de 200 membres, tous âges confondus. Des courts de tennis extérieurs en terre battue peuvent être réservés n’importe quel jour de la semaine. D’autre part, d’excellents cours sont dispensés par des professeurs diplômés d’État et des initiateurs au tennis. Le TCM permet également aux joueurs de participer à des matchs en équipe, et ce, au niveau régional.

Le Monte-Carlo Golf Club

Le Monte-Carlo Golf Club propose un parcours vallonné à une altitude de 900 mètres qui permet une vue superbe sur la baie de Monaco, sur la mer Méditerranée et sur les Alpes du Sud. Créé en 1911, le Golf de Monaco offre un cadre magnifique nécessitant une bonne maîtrise du jeu de par la technicité vallonnée de son parcours magnifiquement dessiné par Willie Park, Jr. De 1984 à 1993, le Monte-Carlo Golf Club a accueilli les meilleurs joueurs du monde lors du Monte-Carlo Professionnel Open.

La plupart des clubs de Monaco possèdent leur écusson propre que les membres apposent à côté de la plaque d’immatriculation de leur voiture. Ce petit privilège confère d’ailleurs une certaine reconnaissance.

S'abonner Ă  notre newsletter?

Vous abonner, c'est rester au courant de nos dernières actualités !