< Retour aux articles

Le Retour des Investisseurs Chinois

Acheteurs Chinois Ă  Monaco

Les acheteurs Chinois retournent à l’investissement : Quelles en sont leurs raisons et sont-ils les seuls ?

Après plusieurs années d’absence, les Chinois semblent revenir sur les marchés immobiliers Français et Monégasque.

 

L’immobilier de luxe à Monaco

 

Selon les zones géographiques, le prix de base des biens immobiliers de luxe n’est pas le même. En effet, à Monaco, celui-ci est de 10 millions de dollars du m² selon le classement de Christie’s, alors qu’au Costa Rica, il est « seulement » de 1 million de dollars. Concernant l’immobilier de luxe (il n’en va pas de même pour l’immobilier plus standard), la Principauté est réputée pour avoir un des prix au m² parmi les plus élevés au monde (près de 60 000 dollars).

 

Si l’immobilier a repris son envol depuis septembre 2016, l’été 2017 a été un parfait exemple de sa stabilité dans la zone azuréenne puisqu’une baisse est généralement visible en été, ce qui n’a pas été le cas cette année. En effet, le marché de l’immobilier n’a pas ressenti le phénomène estival habituel.

 

Ce signe prometteur s’est vu accompagné par le retour sur le marché de ventes de propriétés de luxe très haut de gamme avec des prix avoisinant une fourchette de prix entre 50 et 150 millions d’euros. Monaco bénéficie, pour cela, du dynamisme immobilier azuréen.

 

Le profil des acquéreurs

 

Le marché immobilier reprend donc son envol depuis septembre 2016 dans le sud de la France, avec le retour des Chinois, mais aussi des Français. Toutefois, les Français sont beaucoup plus présents sur l’immobilier de luxe correspondant à de "l’entrée de gamme", en effet ils se placent en majeur partie sur des prix ne dépassant pas 1,5 millions d’euros.

 

A Monaco, et dans la zone PACA, les Français sont également présents pour des propriétés de plus de 5 millions d’euros. Leur absence a en fait été tout aussi significative que celle des Chinois sur ces dernières années. Et la concrétisation des achats est un signe de retour de la stabilité fiscale, économique et politique. Il ne faut pas négliger, également, les bénéfices de taux d’intérêt actuellement très bas, qui attirent de manière exponentielle les Français venant de Paris ou des régions du nord, vers le sud de la France et Monaco.

 

Scandinaves et Turcs sont également très présents sur le marché immobilier de la Côte d’Azur. Cependant, les Russes se font beaucoup moins nombreux depuis 2016 suite au changement de politique des capitaux étrangers en Russie.

 

Les arguments en faveur de l’immobilier de luxe à Monaco

 

Le panel de choix parmi les propriétés de luxe augmente régulièrement depuis 2012, un atout majeur pour attirer les acheteurs locaux comme étrangers, mais ce sont aussi notamment l’offre culturelle, la gastronomie et les conditions climatiques favorables de Monaco et du sud de la France en général qui contribuent grandement à nourrir l’enthousiasme des acheteurs.

 

Un autre des points forts est l’aéroport de Nice qui dessert près de 40 pays, facilement accessible depuis Monaco, notamment grâce à des lignes régulières et fréquentes en hélicoptère.

 

Les raisons du retour des Chinois

 

En complément de tous ses facteurs, la Chine a connu une croissance économique de 17% début 2017. Après 4 années d’absence, le retour des acheteurs Chinois est un signe très positif. De plus, les Chinois sont connus pour être en quête de sécurité, ce qui est un autre signe positif et leur présence démontre que le secteur immobilier du sud de la France se porte bien. D’autant plus que les prix dans le domaine du luxe y sont particulièrement élevés. Le retour des acheteurs Chinois après le déclin du secteur en 2016 est, finalement, une réelle bonne nouvelle pour les professionnels de l’immobilier.

 

Par ailleurs, sur ce sujet, Alexander Kraft, Président - Directeur Général de Sotheby's International Realty France - Monaco, précisait "Nous constatons également un retour des acheteurs étrangers depuis ce printemps, particulièrement des acheteurs américains et chinois. En effet, le marché de l'immobilier de luxe a encore connu une nette accélération depuis le résultat de l'élection présidentielle. On peut véritablement parler "d'effet Macron", surtout pour les acheteurs étrangers qui semblent retrouver confiance dans le marché de l'immobilier de prestige français".

S'abonner Ă  notre newsletter?

Vous abonner, c'est rester au courant de nos dernières actualités !