< Retour aux articles

Monaco entre au capital des Aéroports de la Côte-d’Azur

Monaco entre au capital des AĂ©roports de Nice

La PrincipautĂ© de Monaco investit et veut agrandir L'aĂ©roport de NICE 

En juillet 2017, Monaco a acquis 12,5 % des actions d’Azzurra Aeroporti, dans une volonté de participer à l’agrandissement de l’aéroport mais également du développement économique propre à la Principauté. Azzurra Aeroporti est le plus gros actionnaire des aéroports azuréens, c’est-à-dire, l’aéroport de Nice, de Cannes et celui de Saint-Tropez.

L’Aéroport de Nice - Une opportunité de développement

 

L’aĂ©roport de Nice enregistre une moyenne de 100 000 vols  par an et environ 12 millions de passagers y sont comptabilisĂ©s. Ce qui a de quoi attirer la PrincipautĂ© qui cherche Ă  favoriser les allers et venues d’un public international Ă  fort pouvoir d’achat, pour contribuer au dĂ©veloppement Ă©conomique. C’est un partenariat prometteur pour la PrincipautĂ©, restreinte par les 2 km² de son territoire, qui ne peut pas accueillir son propre aĂ©roport pour favoriser Monaco comme destination touristique ou d’affaires. L’administrateur dĂ©lĂ©guĂ© d’Atlantia, Giovanni Castellucci, dĂ©clarait d’ailleurs en juin dernier que “Pour l’aĂ©roport, cela reprĂ©sente une grande opportunitĂ© de croissance accĂ©lĂ©rĂ©e dans les marchĂ©s globaux, sur lesquels Monaco peut apporter un savoir faire et une image qui sera sans doute positive pour les trois aĂ©roports de la CĂ´te d’Azur.”

 

Cet investissement devrait donc être complété par de meilleurs liaisons entre l’aéroport de Nice et l’héliport de Monaco. Sachant qu’actuellement, en période estivale, de mars à octobre, il y a des hélicoptères toutes les demi-heure en journée en partance de Nice et de Monaco.

 

MONACO - Changement de nom de l’aéroport de NICE

 

Selon Serge Telle, le Ministre d’Etat de Monaco, cet investissement “rapportera des dividendes, mais c’est aussi une façon de participer au développement de cet outil qui est absolument essentiel pour la Principauté.” Ce dernier ajoutait que c’est “une forme de souveraineté dans un partenariat original et ambitieux, et un outil important pour son développement économique.”

 

Si la Principauté souhaiterait que le nom de l’aéroport de Nice change pour y inclure également le nom de Monaco, c’est une volonté monégasque qui n’est pour le moment pas au programme niçois.

 

Toutefois, il est possible que des billets d’avion pour, ou à destination de, Monaco voient le jour.

 

Les autres actionnaires

 

En 2016, l’aéroport de Nice s’était partiellement privatisé avec l’achat de 60 % des actions de l’Etat par Azzurra Aeroporti, puis l’achat de 4 % appartenant jusqu’alors au conseil départemental des Alpes-Maritimes.

 

Azzurra Aeroporti se composait jusqu’alors: à 75 % par Atlantia et 25 % par EDF Invest. Monaco a donc rejoint ce groupe en juillet, avec 12,5 % d’actions.

 

Les autres actionnaires sont la CCI Nice Côte-d’Azur (avec 25%), le conseil régional Provence Alpes-Côte-d’Azur (avec 5%), la métropole Nice Côte-d’Azur (avec 5%), ainsi que le département des Alpes-Maritimes (avec 1%).

 

Article proposé par Blandine G., validé par la Direction de la Communication du Gouvernement Princier

Crédit photo : Nice.Aéroport.fr

S'abonner Ă  notre newsletter?

Vous abonner, c'est rester au courant de nos dernières actualités !