< Retour aux articles

Behind the Scene - Anthéa Sogno, Directrice du Théâtre des Muses de Monaco

“Anthéa Sogno : du rêve à la réalité !

Monaco Gate : “Anthéa Sogno : du rêve à la réalité !”
Interview Behind The Scene, Anthéa Sogno, Mai 2019

 

Behind the Scene - Anthéa Sogno, Directrice du Théâtre des Muses de Monaco

 

 

Anthéa Sogno, bonjour.
Afin de faire connaissance avec vous, pourriez-vous nous parler un peu de vous, de vos origines, de l’environnement dans lequel vous avez grandi ?

 

J’ai eu la chance de voir le jour à Monaco dans les années 70 et d’y grandir sereinement, entourée d’une famille aimante, attentionnée qui œuvrait à l’époque dans le prêt-à-porter. Petite Anthéa avait pour habitude de jouer la comédie, un comportement qui lui avait valu le surnom de « Sarah Bernhardt », telle une prémonition de la part de son arrière-grand-mère. “J’étais une enfant et une adolescente très théâtrale. Le genre de petites filles que l’on faisait monter sur une chaise à la fin du repas pour jouer la comédie. Tout chez moi prenait des proportions extraordinaires. L’enthousiasme, le bonheur, le chagrin, le désespoir. Avec mes fiancés, mes amis ou mes parents, c’était tout le temps l’extrême. Du théâtre dans la vie, en sorte.” déclarait-elle d’ailleurs au Monaco Hebdo en 2014.

 

 

Entre Sarah Bernhardt et Jean Marais, vos propres muses sont de grands noms. Pouvez-vous nous parler de leur influence sur votre carrière artistique en tant que comédienne ?

Si à l’origine la jeune femme, passionnée par l’univers des chevaux, visait une carrière dans le domaine équestre, la lecture de l’histoire de Sarah Bernhardt lui a finalement permis de trouver sa voie. En effet, c’est à l’âge de 18 ans qu’Anthéa s’est reconnue au travers de cette artiste reconnue internationalement et depuis toujours. Le théâtre est ainsi devenu une évidence, une révélation qui lui a permis d’apprendre à jouer de sa fantaisie et, surtout, à canaliser son énergie créatrice débordante. 
Jean Marais était également une des grandes figures du théâtre qu’Anthéa admirait. Littéralement fascinée, elle a eu la chance de croiser sa route lors de son passage au Festival de Vallauris où elle avait obtenu un job d’été. “A force d’être beau, il en est devenu sage.” explique-t-elle, toujours subjuguée par son humanité et sa gentillesse.

 

 

Tout d’abord comédienne, puis auteure de spectacle théâtral, vous avez décidé de vous tourner, en parallèle, vers la direction d’un théâtre comme vous l’avait d’ailleurs prédit votre agent, Serge Rousseau. Quel était votre objectif, votre volonté en lançant ce projet ?

Effectivement, il y a quelques années maintenant, Serge Rousseau avait remarqué les multiples compétences de l’actrice et la voyait déjà monter ses propres spectacles, voire même diriger un théâtre. Finalement, désireuse de plus d’indépendance, mais surtout de plus de créativité, Anthéa Sogno, forte du nom qu’elle a su se forger sur scène et au travers des prestations de sa troupe - notamment lors de sa proposition de spectacle créé autour de la correspondance amoureuse entre Juliette Drouet et Victor Hugo « Victor Hugo, Mon amour » -, aspire à ouvrir les portes de son propre théâtre. 
Son objectif est de pouvoir, sur ses planches, permettre au public de découvrir de jeunes talents issus du célèbre Festival d’Avignon ou de redécouvrir des artistes confirmés. 

 

 

Le Théâtre des Muses a vu le jour dans un site bien particulier pour vous. Une demeure qui appartenait à votre famille. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Créer un théâtre oui, mais où ? La réponse prendra forme via une proposition de sa mère, Mishka, qui lui suggère de réaménager la boulangerie de la maison familiale, acquise par l’arrière-grand-mère, implantée à Monaco. Elle en conservera d’ailleurs le four à pain et les pierres apparentes qui, associés aux sièges rouges et or, confèrent une ambiance extraordinaire aux lieux. C’est ainsi que naquit le Théâtre des Muses et ses 100 places. Lors de l’ouverture, en 2012, Anthéa déclarait “Mon arrière-grand-mère a acheté cette “folie” en 1930. Je l’ai appelé Théâtre des Muses en hommage à ma mère et à ses deux sœurs, mes trois mamans. Car elles sont mes muses. C’est aussi un clin d’œil à Juliette Drouet, qui représente la muse absolue.”

 

 

A ce jour, quel est le bilan de cette aventure ?

Quelques petites années après avoir inauguré le Théâtre des Muses avec le Prince Albert II, les lieux jouissent clairement d’une fréquentation grandissante au fil des saisons. Les spectateurs, depuis les plus jeunes aux plus âgés, sont chaque fois enchantés. C’est un bilan positif, donc, qui illustre bien la devise de Boileau : “Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli, Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli.” (l'Art poétique, Chant III, 1674).

 

 

Clairement dynamique et fonceuse, quels sont vos futurs projets ?

La jeune femme souhaite « reprendre au Festival d’Avignon « Une Nuit avec Sacha Guitry » qui est des spectacles phares du répertoire de notre compagnie. Joué plus de 700 fois à paris, en province et dans les pays francophones, il me tardait d’en retrouver tous les personnages et l’univers charmant du monde de Sacha Guitry. Nous présenterons également à Avignon le spectacle de notre troupe d’adolescents, « Les Inspirés » : « Un pour tous, tous pour Cyrano » adapté d’après le célèbre seul en scène de Nicolas Devort. Ils sont une grande fierté pour notre Théâtre car les troupes d’adolescents sont rares et celle-ci est excellente ! N’est-ce pas magnifique de mettre à la scène des enfants ? La scène est une autre vie, qui se nourrie de l’existence humaine, mais où tout est magnifié. »

 

 

Pour finir cet entretien, souhaitez-vous aborder un sujet qui vous tient à cœur sur lequel nous ne nous sommes pas penchés ?

« Il y en aurait tant ! » s’exclame-t-elle avant de préciser « Peut-être, mettre le focus sur un souhait : trouver des mécènes pour offrir des représentations théâtrales aux enfants de Monaco et des communes avoisinantes. L’Education Nationale, avec qui nous avons déjà un partenariat, fait déjà un travail considérable sur ce sujet. Mais les professeurs, qui ont bien saisi l’intérêt pédagogique du Théâtre pour transmettre le programme à leurs élèves, seraient heureux de pouvoir les y mener plus souvent. Quant aux élèves des communes frontalières, c’est beaucoup plus compliqué car les pouvoirs publics n’ont pas encore répondu à cette nécessité. »

 


Biographie
 

Naissance : Monaco, dans les années 70

Parcours : 

    • 1988 : Américan Internatinal School
    • 1988-1991 : Théâtre de L’Alphabet
    • 1988-2008 : Interprétatins théâtrales
    • 1992 : Curs Florent
    • 1992-1994 : Stages
    • 1993-2007 : Ecriture et mise en scène pur le théâtre
    • 1997-2003 : Rôles à la télévisin
    • 2000 : Lng stage au Studio Pygmalion
    • 2000-2003 : Rôles au cinéma
    • 2016 : Directrice artistique de La Cndition des Soies
    • Actuellement : Directrice du Théâtre des Muses, Monaco

Sites Internet :
Théâtre des Muses : https://www.letheatredesmuses.com/
Facebook : www.facebook.com/LeTheatreDesMuses/

 

Théâtre des Muses
45 Boulevard du Jardin Exotique
98000 Monaco
Tel : +377 97 98 10 93

 


Découvrez ou redécouvrez Anthéa Sogno dans Victor Hugo, mon amour :

S'abonner à notre newsletter?

Vous abonner, c'est rester au courant de nos dernières actualités !