< Retour aux articles

Monaco à l’heure de la “Smart Principauté”

Monaco à l’heure de la “Smart Principauté”

Voilà désormais quelques semaines que la Principauté a présenté le programme #ExtendedMonaco aux Monégasques au sein de la salle de bal du Yacht-club.
Afin de le mener à bien, l’une des étapes est le développement du concept de “Smart Principauté” via, notamment, la mise en place d’une navette électrique autonome.
En phase test, cette navette pourrait devenir une des mobilités douces de Monaco et offrir un nouveau service aux usagers, résidents et touristes.

Le Concept “Smart Principauté”

 

C’est donc dans le cadre de son programme #ExtendedMonaco que la Principauté souhaite atteindre le plus haut niveau de digitalisation au monde. L’objectif est de développer l’ensemble des technologies du numérique, dont notamment le concept “Smart Principauté”. Via ce développement, Monaco espère favoriser une nouvelle économie et ainsi générer de nouvelles sources de revenus.

 

Concrètement, pour faire de Monaco une “Smart Principauté”, il est prévu de mettre en œuvre un certain nombre d’actions telles que :

  • la mise en service de navettes autonomes afin de mieux desservir les différents quartiers monégasques ;
  • le lancement d’une plateforme de e-santé permettant la prise de rendez-vous, dans quatre langues, chez l’ensemble des professionnels de médecine ;
  • une offre de cours de programmation informatique à destination des quelques 7 000 élèves de la Principauté (depuis la maternelle jusqu’au collège).

 

Ces nouveaux services sont directement liés à l’arrivée de la 5G que le pays a clairement décidé de mettre au service de la qualité de vie de ses occupants. Une démarche qui va, en outre, permettre d’aborder “un nouveau cycle de prospérité économique” et d’offrir une belle plus-value au service public au travers de la dématérialisation intégrale des démarches administratives qui est prévue pour 2022.

Smart Principauté

La Première Navette Électrique Autonome

 

Lors, depuis le 3 juillet 2019, il est possible de monter à bord de la toute première navette électrique autonome de la Principauté de Monaco.
Dans cette phase test, la navette est planifiée sur un trajet d’environ 1 km comprenant 4 arrêts (Place du Palais Princier, Cathédrale, Musée Océanographique et Place de la Visitation). Les passagers pris en charge peuvent ainsi faire le tour de la ville en disposant d’un passage de la navette toutes les 15 minutes.

 

Pour cette étape d’expérimentation, qui durera jusqu’au mois de septembre, les 15 passagers ne seront pas délaissés. En effet, bien que le véhicule soit totalement autonome, un opérateur de la Compagnie des Autobus de Monaco (CAM),spécialement formé, pourra reprendre la main à tout moment. Une présence nécessaire durant toute la période de test afin d’offrir aux voyageurs un trajet réalisé en toute sécurité. Il est à noter qu’une seconde navette pourrait être mise en place en fin d’été 2019 sur le secteur du Larvotto.

 

Une seconde phase d’expérimentation est déjà prévue à l’automne avec un trajet allant de l’avenue Princesse Grace à hauteur du Grimaldi Forum jusqu’au Monte-Carlo Bay. Ce trajet viserait alors à transporter les voyageurs à l’occasion de 4 grands événements de la Principauté, à savoir le Congrès Intergovernmental Panel on Climate Change, le Sportel, le Luxe Pack et les Assises de la Sécurité Informatique.

 

Afin de réussir ce développement, Monaco s’appuie sur la CAM, bien entendu, mais travaille également en partenariat avec le groupe Keolis, déjà rompu à la gestion de ce type de véhicule. Côté fabricant de navette, c’est la société française Navya qui a été retenue pour celle qui transporte les Monégasques et les visiteurs de la Principauté.

Smart Principauté

Un Réel Projet de Mobilité Douce

 

Comme bon nombre de gestionnaires de zones urbaines, le Gouvernement Princier s’intéresse de très près aux mobilités douces dans le cadre de la politique de mobilité. Et la navette électrique autonome s’y inscrit totalement. Mise en œuvre à la fois par la Délégation interministérielle à la Transition Numérique et la Direction de la Prospective de l’Urbanisme et de la Mobilité, cette navette va permettre d’élargir l’offre de mobilité en place tout en répondant au souhait du programme #ExtendedMonaco.

 

Cette mobilité englobe de multiples facettes vertueuses que sont un moyen de transport écologique, une belle opportunité de développement des mobilités douces et partagées, une meilleure qualité de vie des Monégasques. Par ailleurs, dans ce projet global, Monaco entend bien augmenter son attractivité sur le long terme.

 

Selon Georges Gambarini, chef de section-direction du développement des usages numériques, l’objectif est “d’apprendre et de comprendre comment ces navettes, comment ces technologies de mobilité autonome pourront, d’ici quelques années, être des bons compléments de nos mobilités traditionnelles, de nos lignes de bus traditionnelles.” Il complète en précisant que la réflexion portera sur comment “utiliser cette technologie dans des zones piétonnières par exemple, ou en dernier kilomètre pour compléter un parcours de bus et desservir une grande tour ou un quartier qui serait un peu isolé.”

 

Pour Séverine Canis-Froidefond, Directrice de la prospective, de l’urbanisme et de la mobilité, le but est “de reporter l’utilisation de la voiture sur du transport collectif, si possible vertueux et intelligent.” Cette expérimentation est donc “une première étape qui nous permet de nous préparer sur le plan réglementaire, fonctionnel, technologique aux mobilités de demain” ajoutait-elle dans une récente interview sur Monaco Channel.

Smart Principauté

 


 

Pour en savoir plus

 

  • Informations pratiques :
    • Capacité d’accueil : 15 passagers, dont 11 places assises
    • Gratuité de la navette : jusqu’au 8 septembre 2019
    • Fréquence de passage : toutes les 15 minutes
    • Vitesse de déplacement : 15 km/h en moyenne
    • Zone de trajet : au cœur du trafic urbain

 

Crédit photos : © Jean-François Ottonello, ©Gouvernement Monaco, ©Monaco Chanel

Retrouvez la navette électrique autonome de la Principauté en images :

S'abonner à notre newsletter?

Vous abonner, c'est rester au courant de nos dernières actualités !