Les Atouts de la Principauté

Les atouts de la Principauté
Formule 1

Une Haute QualitĂ© de Vie et un Climat de RĂŞve 

 

Située entre terre et mer, la Principauté de Monaco bénéficie d'un cadre de vie exceptionnel :
300 jours d’ensoleillement par an et moins de 70 jours de pluie.

 

La PrincipautĂ© de Monaco, territoire de 2,02 km2, compte aujourd’hui 38 300 habitants dont 9259 MonĂ©gasques

 

De nombreux Ă©vènements professionnels, culturels ou encore sportifs se dĂ©roulent tout au long de l’annĂ©e.

Entre les croisières et les escales, près de sept millions d’excursionnistes viennent y sĂ©journer quelques jours ou le temps d'une journĂ©e.

 

Monaco est un lieu de rencontre ouvert sur l'international.

Une part de rĂŞve accessible Ă  tous… 

 


 

Une Économie plus que Favorable 

 

Grâce Ă  la politique menĂ©e par S.A.S le Prince Albert II, l’économie du pays assure l’avenir de Monaco et offre aux entrepreneurs ou aux investisseurs des conditions d’exception pour mener Ă  bien leurs activitĂ©s professionnelles.

 


Une SĂ©curitĂ© sans Faille 

 

La sĂ©curitĂ© du pays est inĂ©galable : 1 policier pour 100 habitants. Le niveau de dĂ©linquance est par consĂ©quent quasi inexistant. 

 


 

Une FiscalitĂ© Avantageuse 

 

La fiscalitĂ© est, bien sĂ»r, un attrait tout particulier.

 

L’absence de fiscalité directe dans la grande majorité des cas (hormis les Français ne justifiant pas encore de 5 ans de présence ou des entreprises dont le chiffre d’affaires est réalisé pour plus 25% en dehors du territoire, par exemple) est un atout.

 

Auparavant, il Ă©tait nĂ©cessaire de justifier de 5 ans de rĂ©sidence avant 1962 pour les français afin de ne pas ĂŞtre soumis Ă  l'impĂ´t sur le revenu. Une jurisprudence rĂ©cente vient nuancer ces dispositions, une personne française nĂ©e Ă  Monaco et y ayant toujours rĂ©sidĂ© n'est pas soumise Ă  dĂ©claration fiscale auprès des services fiscaux français.

 


Un État Souverain, Stable et Indépendant

 

Dans le cadre des principes généraux du Droit international et des conventions établies avec la France, Monaco est un Etat souverain et indépendant.

La Constitution du 17 décembre 1962 définie la nature du Gouvernement.

 

Son Souverain, S.A.S le Prince Albert II, est le chef de l’État et incarne la Principauté dans tous les rapports avec les puissances du monde entier.

Il peut arriver, selon le contexte, que le Souverain soit accompagnĂ© par des assemblĂ©es consultatives qui sont composĂ©es par le Conseil de Couronne et le Conseil d’État. 

 

Le pouvoir exĂ©cutif de la haute autoritĂ© revient au Prince et le Ministre d’État assure la direction du Gouvernement. 

 

Pour plus d'informations : Portail du Gouvernement Princier de Monaco

 


Une ScolaritĂ© Bien Prise en Charge

 

Pour les familles qui souhaitent s'installer Ă  Monaco, il est tout Ă  fait possible de faire scolariser les enfants dans l’un des Ă©tablissements locaux. Ils obtiendront les mĂŞmes diplĂ´mes que ceux remis en France avec un taux de rĂ©ussite de 90% au bac. La seule diffĂ©rence entre l’enseignement français et monĂ©gasque, rĂ©side dans l’initiation Ă  l’anglais qui se fait dès les petites classes. Les Ă©lèves Ă©tudient Ă©galement l’histoire de Monaco et la langue traditionnelle.

 


Une Reconnaissance des Arts

 

Entre les institutions culturelles, telles que l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l'OpĂ©ra de Monte-Carlo, Les Ballets de Monte-Carlo, le Nouveau MusĂ©e National de Monaco, .... mais aussi pour la sensibilisation ou l'enseignement des plus jeunes, avec l'AcadĂ©mie de Musique Rainier III, le Pavillon Bosio-Ecole SupĂ©rieure d'Arts Plastiques, l'AcadĂ©mie Princesse Grace et l'ensemble des associations culturelles, les Arts sont pleinement soutenu par le Gouvernement Princier, reprĂ©sentĂ© par la Direction des Affaires Culturelles. Ces diverses entitĂ©s sont Ă  l’origine de multiples manifestations culturelles sur le territoire afin de promouvoir la diversitĂ© du monde l'art auprès de la population mais aussi Ă  l'international.

 


Un Milieu Sportif Développé

 

Monaco excelle aussi dans le domaine sportif. En effet, la PrincipautĂ© est dotĂ©e de nombreuses infrastructures de qualitĂ©pour l'accueil de multiplues disciplines, afin de proposer Ă  ses usagers une pratique du sport dans les meilleures conditions qui soient.

Les amateurs de sports seront servis lors de leur visite de la Principauté de Monaco.
Du football Ă  la Formule 1, du tennis Ă  l’athlĂ©tisme, de nombreuses disciplines sont prĂ©sentĂ©es et reprĂ©sentĂ©es. 
Les amateurs de tennis, football, athlĂ©tisme, natation, volley, basket, boxe, ping-pong, arts martiaux, squash, etc., peuvent bĂ©nĂ©ficier des sites sportifs de hauts niveaux de la PrincipautĂ©, Ă  savoir :

 

- le Stade Louis II et ses installations pluridisciplinaires

- le Stade Nautique Rainier III qui propose un plongeoir de haut vol et un bassin olympique

- le Monte-Carlo Country Club et ses 40 courts de tennis

 

En outre, plus de 50 associations et environ 20 fédérations sportives accueillent les sportifs.

 

Vivre Ă  Monaco c’est aussi pouvoir assister Ă  des Ă©vĂ©nements sportifs internationaux incontournables.
InaugurĂ© en 1985, le stade Louis II est considĂ©rĂ© comme l’un des complexes dotĂ© de la plus belle architecture au monde. Il abrite une salle omnisports, une piscine olympique, un terrain de foot et une piste d’athlĂ©tisme. Capable d’accueillir des milliers de spectateurs, c’est ici que se dĂ©roulent quelques-unes des compĂ©titions sportives internationales de haut niveau.

Les fans de football ne manqueront pas de se rendre sur la Promenade des Champions, une allĂ©e dans laquelle les empreintes des plus grands footballeurs sont exposĂ©es dans le bĂ©ton. Plus de 100 mètres de balade derrière le Grimaldi Forum.

 

Bien sĂ»r, le sport automobile dispose d’une place de choix puisque la ville abrite l’un des circuits les plus connus : celui du Grand Prix F1 de Monaco. RĂ©amĂ©nagĂ© chaque annĂ©e pour l’occasion, c’est un circuit sur route que vous pouvez vous-mĂŞme emprunter lors de votre visite, Ă  pied ou en voiture.

 

Monaco et le Sport


Des Infrastructures Efficaces et un Positionnement de Choix

 

A seulement 2 heures de la majeure partie des capitales d’Europe, la Principauté de Monaco jouit d’une situation géographique qui peut se révéler stratégique pour certains.

 

Si, la sĂ©curitĂ© et le cadre de vie sont des critères dĂ©terminants pour s’installer Ă  Monaco, certains verront aussi tout l’intĂ©rĂŞt de venir vivre dans la PrincipautĂ© et d'investir dans l'immobilier afin de se placer au plus près des nombreux Ă©tablissements financiers existant sur place et bĂ©nĂ©ficier d’un statut fiscal intĂ©ressant en termes d’imposition.

 

Pour plus d'informations : Mairie de Monaco

Derniers Articles

Yatch